Informations
Que peut traiter l’ostéopathie ?

Que peut traiter l’ostéopathie ?

Les ostéopathes traitent les douleurs dorsales, les problèmes articulaires, les troubles digestifs, les maux de tête, l’arthrite, etc. On consulte un ostéopathe pour des douleurs chroniques, des troubles musculo-squelettiques, un traumatisme suite à un accident de voiture par exemple, ou pour améliorer sa mobilité et sa posture.

La lombalgie

Les personnes consultent fréquemment un ostéopathe pour des douleurs lombaires. Ces dernières sont désignées sous le terme médical de « lombalgie ». Ce sont des douleurs localisées au bas du dos. Cette zone supporte une grande partie du poids du corps supérieur. Les lombalgies varient en intensité et en durée. Elles peuvent être aiguës (survenant soudainement et durant généralement de quelques jours à quelques semaines) ou chroniques (persistant pendant plus de trois mois). Les causes de la lombalgie sont diverses : problèmes musculaires, des disques intervertébraux, des articulations, des nerfs, etc. L’ostéopathie est une option de traitement non invasif pour soulager ces douleurs musculo-squelettiques et améliorer la mobilité dans cette région.

La cervicalgie

La douleur cervicale ou cervicalgie ou douleur du cou est une douleur ou une gêne que l’on ressent dans la région du cou. Elle est causée par des tensions musculaires, une mauvaise posture (par exemple : utilisation prolongée d’ordinateurs), l’arthrose, des hernies discales. Elle peut également être provoquée par des problèmes affectant les muscles, les os, les nerfs ou les articulations du cou. La douleur est généralement localisée dans le cou et s’accompagne éventuellement de raideur ou de difficultés à bouger la tête.
La névralgie cervicobrachiale est un type spécifique de douleur cervicale qui est causée par la compression d’un nerf dans la région cervicale de la colonne vertébrale. Il se produit alors une douleur qui irradie le bras. La douleur s’accompagne de picotements, d’engourdissements ou de faiblesse du bras. Elle est souvent provoquée par une hernie discale, une arthrose ou des problèmes des nerfs cervicaux.
Les cervicalgies se manifestent par une raideur dans le cou, des douleurs aiguës ou chroniques, et parfois des maux de tête ou des douleurs qui se propagent dans les bras. L’efficacité de l’ostéopathie dépend de la cause de la douleur et du patient.

Les problèmes articulaires et musculaires

Ce sont des problèmes articulaires et musculaires du membre supérieur ou inférieur. Les douleurs apparaissent au niveau des épaules, des genoux, des hanches, ou des chevilles. Ces douleurs peuvent être dues à des blessures sportives, des mouvements répétitifs ou de l’arthrite. Ces douleurs articulaires et musculaires dans ces zones empêchent la mobilité et dégradent la qualité de vie.

Les douleurs musculosquelettiques se produisent dans les muscles, les os, les ligaments, les tendons ou les nerfs. La douleur peut être localisée dans une région spécifique du corps ou être généralisée. Les causes sont nombreuses : blessures (par exemple : les entorses ou les fractures), trouble postural nécessitant un bilan postural, port de surcharges à répétition, ou des maladies chroniques (exemple : l’arthrite).

La douleur polyarticulaire est une douleur qui a lieu sur plusieurs articulations. Contrairement à la douleur musculosquelettique, qui peut impliquer divers tissus, la douleur polyarticulaire est localisée uniquement dans les articulations. Elle est causée par l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose, une maladie systémique, etc.