Informations
Les frais d’ostéopathie sont-ils remboursés ?

Les frais d’ostéopathie sont-ils remboursés ?

En France, les frais de consultation chez l’ostéopathe ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, il existe des solutions pour la prise en charge financière des honoraires d’ostéopathie.

Le point sur la sécurité sociale

Le système de santé français repose principalement sur la médecine conventionnelle. Cette expression désigne l’ensemble des traitements donnés par la communauté médicale. Ainsi, la Sécurité sociale rembourse, selon des taux bien précis, les consultations médicales auprès des médecins membres de l’ordre, les chirurgies, les traitements médicamenteux, etc.

L’ostéopathie, en revanche, est considérée comme une médecine complémentaire ou alternative. L’un des critères principaux pour qu’un traitement soit reconnu par la Sécurité sociale est qu’il doit être basé sur des preuves scientifiques solides. Certes, l’ostéopathie est pratiquée depuis longtemps et il existe des études qui soutiennent son efficacité. Malheureusement, ces études ne bénéficient pas de la même rigueur scientifique que celles portant sur les traitements médicaux conventionnels.

Les médecins et autres professionnels de santé conventionnels en France suivent un parcours de formation strict et réglementé. Bien que l’ostéopathie soit réglementée en France et que les ostéopathes doivent suivre une formation spécifique, cette dernière est moins exigeante que celle des professionnels de santé conventionnels. Enfin, l’ostéopathie utilise des approches et des méthodes qui ne sont pas toujours reconnues ou acceptées par l’ensemble de la communauté médicale et scientifique.

Pour ces raisons, en France, les consultations d’ostéopathie et les actes d’ostéopathie ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale pour les trois raisons précédentes. Heureusement, de nombreuses mutuelles de santé complémentaires proposent une couverture pour l’ostéopathie.

Mutuelles et prise en charge des séances d’ostéopathie

En France, les mutuelles de santé et les organismes complémentaires, qui reconnaissent l’intérêt et la popularité de l’ostéopathie, lancent souvent des formules de remboursement. Naturellement, les modalités de prise en charge varient considérablement d’une mutuelle à l’autre. Par exemple, les mutuelles fixent souvent un montant maximal annuel qu’elles rembourseront pour l’ostéopathie. Ce plafond peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros par an. Par ailleurs, des mutuelles limitent le nombre de séances d’ostéopathie remboursables par an. En ce qui concerne le taux de remboursement, il y a celles qui remboursent un pourcentage fixe du coût de la séance, et celles qui préfèrent rembourser un montant forfaitaire par séance.

Le contrat peut imposer des conditions spécifiques au remboursement. Par exemple, il conditionne la prise en charge à la présence d’une ordonnance médicale. Autre exemple, le remboursement n’est possible que si les actes ont été faits par un ostéopathe qui possédant des qualifications spécifiques. Et, d’une manière générale, les remboursements des honoraires d’ostéopathie varient en fonction du type de contrat souscrit. Lorsque les contrats sont chers, ils prévoient souvent une meilleure couverture. Enfin, Habituellement, le patient doit avancer le coût de la séance, puis, soumettre une facture à sa mutuelle pour en obtenir le remboursement. Vérifiez toujours si la mutuelle exige des documents spécifiques, comme une facture détaillée ou un reçu. Enfin, comparez les offres de différentes mutuelles. C’est l’unique façon pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à la fréquence de vos consultations d’ostéopathie.

Trois cas rares

Des ostéopathes peuvent conclure des conventions avec des mutuelles. Le remboursement est alors systématique lorsque le patient se fait traiter par un d’eux. En outre, il arrive que l’ostéopathe soit également un professionnel de santé conventionné (par exemple : un médecin). Le prix de la consultation pourrait être alors partiellement remboursé par la Sécurité sociale. Enfin, il peut y avoir des cas spécifiques, et peu courant, où la prise en charge est possible. C’est le cas dans certains hôpitaux ou cliniques où l’ostéopathie est intégrée au traitement global du patient.